Éco-profit : tretford tire un bilan positif

Le projet ÉCO-PROFIT (projet écologique d’intégration environnementale) est un programme de Conseil et de coopération pour une économie durable, auquel participèrent, depuis 2000, plus de 3 000 entreprises, dispersées à travers 110 villes et districts allemands. tretford y prit part dans le district de Borken, en 2018/2019. Visant à promouvoir la préservation de l’environnement, la protection du climat et la durabilité, Éco-profit encourage l’inventivité, l’engagement et la continuité. On trouve, en effet, des solutions ou des dispositifs à mettre en place dans n’importe quelle entreprise, tout en parvenant même à réduire les coûts.

En douze mois, les entreprises participantes ont beaucoup appris sur la gestion respectueuse des ressources, mais aussi sur leur propre potentiel d’amélioration, en matière d’efficacité. Selon Markus Haick, gérant de la Weseler Teppich GmbH & Co. KG (détentrice de la marque de moquette tretford), « participer au projet Éco-profit permet aux entreprises de serrer la vis par le biais d’une approche écoresponsable. Loin d’être contradictoires, écologie et économie sont d’emblée indissociables, souligne-t-il, en expliquant : la durabilité est un argument de vente pour rester compétitif. Menée en synergie avec une Action entrepreneuriale, respectueuse des ressources naturelles, la mise en œuvre des matières Premières naturelles et recyclées est appelée à jouer un rôle de plus en plus crucial. » Cette démarche est d’ailleurs ancrée dans l’ADN de tretford. Assumant pleinement nos responsabilités environnementale et sociale, nous en avons fait le fil rouge de notre code déontologique.

Chacune des entreprises bénéficia, sur place, d’un encadrement pointu, intensif et personnalisé.
Dans les ateliers, on effectua moult analyses ciblées pour lever les vulnérabilités et les potentiels d’amélioration.

Chez tretford, une « équipe Environnement », représentative de tous les secteurs d’activités (direction, personnel, production, comité d’entreprise, etc.), fut constituée. Sa mission : se consacrer au projet Éco-profit pour améliorer les choses, en faisant rimer pratique et écologique.

Au sein d’ateliers communs, on passa au crible toutes les questions environnementales, susceptibles d’intéresser les participants : déchets, stockage des substances dangereuses, gestion de l’énergie, etc. Des dispositifs économiques, permettant à la fois de réduire les coûts et de préserver l’environnement, furent élaborés et mis en place de concert.

Non contentes de profiter au climat et à l’environnement, les économies ainsi réalisées permettent d’investir de manière significative dans l’avenir de l’entreprise.
Avec la marque tretford, la Weseler Teppich GmbH & Co. KG se vit décerner le certificat d’Entreprise Eco-profit du district de Borken (Ökoprofit Betrieb Kreis Borken 2019).

Résultats annuels après optimisation : réduction d’émissions de C02 de 91,4 t, économie d’énergie de 226 700 kWh et 4 tonnes de déchets. En matière d’électricité, l’utilisation systématique de LED/DEL, la mise en place d’un nouveau système d’éclairage et surtout le remplacement de l’installation pneumatique (la chaleur produite « accessoirement » par cette dernière chauffant désormais l’eau des douches des vestiaires) ont permis de réaliser d’importantes économies.

Notamment grâce au recyclage intelligent des chutes de moquette, on parvint à enregistrer un énorme volume de déchets. Cartonnages et emballages furent tous remplacés par une solution de pointe, combinant carton recyclé et papier à base d’herbe, le soutien d’un projet de reforestation rendant l’impression climatiquement neutre.
Une voiture électrique vint grossir la flotte des véhicules de service, tandis que démarrait le projet « Jobrad mit E-Bike » (VAE d’entreprise). Bien que n’ayant pas permis de réduire directement les coûts, Jobrad favorise, en revanche, la satisfaction et la santé des collaborateurs.

Par ailleurs, on planche déjà, activement, sur l’autoproduction d’énergies éolienne ou solaire. Bref, comme le résume Markus Haick, décanter des sujets, auxquels on voulait depuis toujours s’atteler, fut tout simplement passionnant. Sans parler de notre fierté, en visualisant les fruits de notre travail, récoltés en une année. Au demeurant, pas question pour nous d’en rester là. Nous comptons bien continuer à maximiser nos efforts et nos performances, pour être encore meilleurs à l’avenir.